Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Judy Blundell

Editions “GALLIMARD Jeunesse”

 

4ème de couverture :

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

 « Floride, 1947…

Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu’énigmatique… Quel fil invisible les relie ?

Dans un hôtel au luxe défraichi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l’ombre de mensonges et de terribles secrets.

Le magnifique portrait d’une jeune fille qui vit le brûlant passage à l’âge adulte.»

 

 

 

 

 

 

L’avis :

 

Agréablement surpris ! la couverture ne paye pas de mine, mais le titre était fort intéressant et je n’ai pas pu lui résister longtemps d’ailleurs. Ni une ni deux, le voilà entre mes petits doigts direction : la caisse.

 

Une chose est sur ; avec le 4eme de couverture, on ne sait pas réellement ce qui nous attend entre les lignes du livre. Donc, petit résumé. On suit l’histoire d’Evie, jeune fille très proche de sa mère, vivant toutes les deux chez la mère du mari : grand-mère Glam. Alors que tous ce passe bien Joe – le mari – rentre un soir et décide, après un coup de téléphone, de partir avec sa femme et Evie vers un hôtel en Californie. Pour l’instant, un peu étrange, mais ca va. Mais la petite famille recomposée va vite se rendre compte que l’hôtel est vide à cette époque et seulement une dizaine de personnes fréquentes le coin, dont un homme particulièrement séduisant et mystérieux dont Evie va vite s’éprendre.

 

Etrange cette homme, Peter, qui connait Joe pour avoir fait l’armée avec lui. Etrange le comportement de Joe lorsque Peter est là. Le décor est planté, on va suivre Evie dans sa découverte de l’âge adulte avec ces trahisons, ces crises de panique et ces mensonges. On ne peut qu’être touché par les réflexions qu’elle se fait, les prises de consciences qu’elle aura pour sauver cette famille qu’elle croyait si unie. On ne peut que haïr ce que cette fille, qui ne désirait que le bonheur de sa mère et d’être aimé de Peter, découvre au fur et à mesure de ces pages d’une réalité marquante. Une réalité d’après guerre et une Evie perdue au milieu de ce monde d’adulte si différent du monde qu’elle imaginait. Un monde dans lequel on entre pour ne plus en ressortir.

 

Un livre bien écrit, des chapitres courts pour faire des pauses qui se feront de moins en moins longue sur la fin. Envoutant ! Juste un livre à lire ^^

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bin ya rien de bien violent mais c'est vrai qu'il est limite pour la jeunesse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui ! J'ai trouvé, car même si y a rien de vraiment violent, c'est plus le thème qui, à mon sens, ne convient pas aux lecteurs (lectrices) du rayon jeunesse<br /> ^^.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Voila un livre lu (merci pour le pret ^.^) et franchement j'ai adoré!<br /> <br /> <br /> Au début on se demande un peu ou toute lhistoire veut nous menée, pui son est pris dans l'histoire damour et on finit assoifé par l'intrigue. Bref une histoire pas prise de tete et qui vaut la<br /> peine detre lu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Content que tu es appréciée :D Quand un livre est bon autant le faire partager ^^. Par contre je sais pas toi, mais je comprend par qu'il soit au rayon jeunesse à la<br /> Fnac XD<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> rho je l'ai vu l'autre fois à la librairie ... je sens que je vais y retourner :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ^^ Tu le trouveras au rayon jeunesse à la fnac... Pourquoi le rayon jeunesse faudra que l'on m'explique par contre...Elle va être choqué la gamine de 11ans qui lit<br /> le livre ^^<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Et ba, ca donne bien envie de le lire, faudra que tu me le pretes :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Désolé pour le temps de retard Griwii ^^ bah vient chercher ^^ tu auras qu'a me le piquer vendredi XD<br /> <br /> <br /> <br />