Editions Milady, Comics
Publication : 18 juillet 2007 (VO), 24 juin 2011 (VF)
168 pages _ 14,90 €
4ème de couverture : « Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, c’est idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là, je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang ! »
Mon avis : Fan des romans d’Anita Blake même si je n’ai jamais pris le moment de vous en parler jusqu’à présent – ce que j’espère bien rattraper un jour par le biais d’un dossier dédié à Laurell K. Hamilton – j’ai profité d’un moment pendant mon travail pour découvrir le comics.
Résultat de cette lecture : pas fameux. Je n’ai même pas lu la moitié du livre.
Je n'ai pas du tout accroché au style des dessins. En fait, parfois j'ai eu clairement du mal à savourer la vue d'Anita. Principalement à cause du fait que sur certaines planches, ses cuisses sont aussi grosses que sa tête. De vrais jambons ! Et parfois, sur les corps de nos héros apparaissent des traits qui n’ont rien à faire là. Ce qui au lieu de les embellir, de faire ressortir leur beauté masculine, ça a eu tout l’effet inverse sur moi. On dirait qu’ils se baladent avec des cicatrices partout.
Ensuite, j'ai trouvé que les pouvoirs vampiriques étaient très mal représentés. D'ailleurs, on ne voit quasi rien du tout. Et dans ces moments-là, heureusement qu'on est dans la tête d'Anita pour nous éclairer. Car parfois, à part un gros plan sur un vampire... Allez savoir que celui-ci est justement en train d'essayer de brouiller l'esprit de notre chasseuse de vampires ou des êtres-humains autour d'elle, s’il n’y avait pas une petite bulle avec des lettres dedans ?
A mes yeux, c'est l'un des gros défauts de la BD. On peut avoir plusieurs planches où on ne voit pas l’utilisation des pouvoirs vampiriques alors qu’il y a lutte. Pas un échange de paroles, pas un geste, à part une bulle ou deux où on entend les pensées d'Anita. Ce qui fait qu’on passe à côté de l’action au contraire des livres. Et je dois avouer que je me représentais certains personnages tout autrement.
Sinon, l’histoire est assez fidèle au roman. De ce point de vue là, je n’ai rien à critiquer. Il ne manque rien et personnes. A tel point que je me demande comment ils vont s’y prendre au alentour du dixième roman quand on voit le harem que se constitue au fur et à mesure notre chasseuse de vampires. Sans oublier les scènes de sexe…
Seul moment de plaisir pendant ma lecture : les portraits des personnages à la fin de la première partie. Vraiment sympa. Chouette galerie.
Ah ! J’allais oublier. Fait assez comique, presque tous les personnages ont les cheveux ondulés alors que dans le livre, un bon nombre de vampires ont de longs et magnifiques cheveux lisses. Apparemment, l’effet l’Oréal a été complètement zappé.
J'espère que le comics aura beaucoup plus de succès auprès d’autres que moi.
Extrait :
Commenter cet article
yohann 25/07/2011 14:13
Ambroisie 29/07/2011 09:17
Luna 25/07/2011 08:52
Ambroisie 25/07/2011 10:35
yohann 23/07/2011 21:41
Ambroisie 25/07/2011 10:34