Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Onigiri

    Bannière Mai            Allez, je me décide finalement à sauter le pas. Bon, mes photos ne sont pas aussi réussi que Un chocolat dans mon roman avec son Thon mariné au soja accompagné d’une soupe de poulet à la citronnelle, mais je reste tout de même assez fière de mes petites boulettes de riz. Car faute d’habiter à la campagne, j’ai du me rabattre sur l’une des recettes les plus simples que compte mon livre :  Mes petits bentô, de Laure Kié. Les ingrédients asiatiques étant particulièrement difficiles à trouver lorsqu’on habite dans un petit bourre.

Pour ma petite boîte à sandwichs, j’ai craqué pour des Onigiri !

 onigiri 1

            La recette pour la cuisson du riz à la japonaise et riz vinaigré pour les sushis :

Pour 2 bentô (2 portions de riz)

Rincer 200 g de riz rond blanc (riz à sushi), jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d’eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.

Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 c. à s. de vinaigre de riz avec 1 c. à s. de sucre et ½ c. à c. de sel. Lorsque le sucre est dissous, le mélanger au riz cuit.

 

            Une fois que le riz a refroidi, il n’y a plus qu’à !

            Pour les personnes qui n’auraient pas les moules, commencez par mouiller vos mains puis former un premier triangle avec la moitié du mélange. Recommencer avec le reste du mélange. Puis, garnir.

            A savoir que même avec les moules, je continue de me mouiller les mains tout en les saupoudrant de sel pour attraper le riz car ça rajoute du goût.

            Sauf que comme vous le remarquerez, j’ai dû les garnir avec des aliments typiquement européen, ayant eu la malchance de voir ma garniture d’origine finir dans le pat de midi au moment de passer à table, préparé avec amour par ma mère qui avait envie de se faire plaisir en tombant sur ce que j’avais acheté !

 onigiri 2

            Vous remarquerez aussi que j’ai ajouté des graines de sésames et des feuilles d’algue tout autour. Pour les personnes qui se demanderaient, il ne faut pas mouiller l’algue sinon elle ne tient pas autour de l’onigiri.

 

            Alors, qu’en pensez-vous ?

onigiri 3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'en reste bouche bée ! Tu as fait des onigris parfaits. Bon d'ac, y a eu de l'aide - mais on peut faire des exceptions, non ? Moi, j'ai utilisé deux cuillières ce qui a donné une forme de<br /> prisme. Bon, il faut cuisiner plus souvent...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, j'ai eu de l'aide. A mes tous débuts, je faisais avec mes mains. Ca faisait un drôle de triangle XD Le principal c'est qu'ils soient bons.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh la la bravo !! Il faut que je me lance, j'ai les algues Nori, j'ai le vinaigre de riz, je vais m'acheter le livre. Pendant les vacances il faut que je réalise un repas japonais à la française<br /> bien entendu !!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien, si tu publies ton oeuvre, fais-moi signe ! Je viendrais voir ça et te laisser un petit commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas comme ceux du Japon.<br /> <br /> <br /> Bon WE !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ! C'est si différent que ça, les bentô du Japon ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et hop ! le 2e article de cuisine japonaise, sur les bentôs <br /> <br /> <br /> http://laculturesepartage.over-blog.com/article-cuisine-japonaise-bis-les-bentos-105968852.html<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Miam ! Bentô ! Tu en as déjà cuisiné ?<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Oooh ils sont trop mignons ! et très réussis, miam ! Il va falloir que je découvre ce petit livre, tu es la troisième personne qui en parle ... ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> De tous les livres qui sont sortis pour l'instant en France sur le thème du bentô, je trouve que c'est le meilleur. Pour la simple et bonne raison que l'on garde<br /> "l'esprit bentô" au court des pages, à travers les ingrédients, les ustensiles et que les recettes font encore assez japonaise. Ce qui n'est plus vraiment le cas des autres livres sur le<br /> bentô où à part s'amuser à faire des formes avec les aliments... Enfin bref, ça n'engage que moi après.<br /> <br /> <br /> Ensuite, il y en a bien un autre qui m'intéresse, c'est Le manuel pratique du bentô. Par contre, d'après ce que j'ai<br /> pu en feuilleter, il faut avoir la facilité de mettre la main sur les ingrédients pour pouvoir réaliser les recettes.<br /> <br /> <br /> <br />