Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

My first love 1 _ Kotomi AOKI

myfirstlove-01Editions Soleil, Shojo
Publication : 2005 (VO), 11 mars 2009 (VF)
6,95 €

 

4ème de couverture :

« J’étais le garçon le plus heureux du monde… J’aimais Mayu… je l’aimais fort… Tous les jours, de plus en plus fort…

Comment aurais-je pu savoir que cet amour m’était interdit…

En effet, comment imaginer que mes sentiments étaient vains à ce point ? L’été de mes 8 ans…

… j’ai pourtant fait la pire des promesses… »

 

Mon avis : Ma première fois avec Kotomi Aoki et Secret Sweetheart m’ayant profondément marqué et chamboulé, c’est avec un plaisir non feint que je suis heureuse de retrouver son coup de crayon avec My first love. Une histoire où il est encore question d’un amour plus ou moins impossible entre deux jeunes personnages. Un amour impossible mais tellement beau et sincère. Ça donnerait presque envie d’être un personnage de manga…

            A la première scène, nous découvrons Takuma et Mayu, âgés de 8 ans, dans une chambre d’hôpital. Mayu s’amuse à ausculter Takuma quand le père de cette première fait son apparition, lui demandant de ne pas trop fatigué le pauvre garçon et que l’on découvre par la même occasion qu’il est le cardiologue de Takuma. Suite à cela, une nuit Mayu se lève pour aller aux toilettes et surprend une discussion entre ses parents où elle découvre, effarée, que Takuma ne vivra pas au-delà de ces 20 ans. Un choc pour la petite fille qui lui est trop attaché.

            Prise de remords, ses visites à l’hôpital en deviendront bien plus ardues qu’elle essaye à chaque fois de faire avaler un remède ancien et infect à Takuma, dans l’espoir secret de le sauver. Mais tout prendra un nouveau chemin, le soir où ils cherchent un trèfle à quatre feuilles dans le jardin de l’établissement et que Takuma lui avoue qu’il l’aime et qu’ils se marieront à leurs majorités (la majorité au Japon est à 20 ans). Mayu, touchée et triste à la fois explose en larmes tout en lui faisant jurer de tenir sa promesse. Ce n’est que bien plus tard que Takuma comprendra toute l’ampleur de sa révélation…

            A 12 ans, alors que Takuma peut sortir pour une énième fois de l’hôpital, part pour son premier voyage scolaire. Le paradis pour lui où il échangera ses premiers vrais baisers avec Mayu jusqu’à sa visite médicale. A ce moment là, le médecin de la ville lui sort de but en blanc qu’il a sacrément du courage et de la volonté quand on sait qu’il ne dépassera pas les 20 ans. Véritable choc pour Takuma, qui découvre que sa famille et son médecin lui avaient caché la vérité. Par la même occasion, il réalise qu’il ne pourra jamais tenir sa promesse à Mayu : celle de l’épouser et de l’aimer. Pour lui, tout s’effondre. Le désespoir s’infiltre en lui, qu’il essaye de cacher à son entourage à travers ses farces et sourires.

            Puis, un jour où la fête de l’école est organisée, confiné à faire l’animation à cause de son handicap physique, réalisant qu’il ne lui reste plus que 8 ans à vivre, il se braque le pistolet en plastique sur la tempe qu’il tien dans la main à ses pensées. Mayu, tombant sur la scène que révèle Takuma alors qu’elle se prépare à la course tombe du dos d’un camarde de classe et se blesse. Alors Takuma craque et réalise qu’elle aussi connait la vérité et qu’elle le lui avait caché jusqu’à présent. Prenant toujours soin de lui plus qu’il ne faudrait.

            Les derniers pages, on les retrouve et ils ont 18 ans. Takuma est toujours aussi amoureux de Mayu mais réalise que s’il veut la sauver de cet amour scellé, il devra la quitter…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article