Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Mon livre de Haïkus : A dire, à lire et à inventer _ Janik Coat & Jean-Hugues Malineau

livre-de-haikus.jpgEditions Albin Michel, Album
Publication : 29 février 2012 (VF)
61 pages _ 15,20 €

 

4èmede couverture : « Dans ce recueil, 100 haïkus, petits poèmes de 3 vers d’origine japonaise, relatent de brefs instants d’émotion, des sensations, des scènes entraperçues. On y trouve des haïkus traditionnels japonais sur les quatre saisons puis des haïkus d’auteurs français contemporains sur les animaux qui nous entourent.

Après le bonheur de lire ou d’écouter, le lecteur est invité, grâce à dix jeux/conseils, à créer lui-même ses haïkus : une incitation à observer, à ressentir, à s’émerveiller des minuscules événements de son quotidien.

Une délicieuse manière de prêter attention à son univers immédiat et de vivre plus intensément ! »

 

Mon avis : Voici un joli ouvrage, s’adressant à l’origine à un public d’un jeune âge mais qui pourrait aussi convenir à un adulte débutant. Pour la simple et bonne raison que l’on ne pouvait pas expliquer mieux le haïku que de la façon dont le font les deux auteurs. C’est simple et direct, sans prise de tête et plein de couleurs. Pendant les pages que l’on tourne on nous explique comment débuter dans cet art, on respire grâce aux couleurs et dessins qui accompagnent chaque règle.

            D’ailleurs, j’ai apprécié les premières pages où l’on peut lire des haïkus de grands maîtres japonais en correspondance avec les saisons. Et un peu plus loin, en rapport cette fois-ci avec les animaux et écrit par des français. Preuve que la poésie japonaise n’a pas de frontière, ni d’origine. Avant de se plonger dans le vif du sujet. Le tout agrémenté à chaque page de haïkus de personnes de tout âge.

            Les conseils qui sont distillés sont vraiment précieux et encourage le lecteur à se lancer. Qu’il n’y a pas à avoir peur et qu’il est normal de douter, d’avancer en tâtonnant avant de trouver son chemin qui mènera à l’épanouissement. Un très bon professeur pour qui veut se lancer seul à la maison ou à plusieurs, sans un maître dans l’entourage.

            Grâce à cet album, j’ai découvert le haïku sous un jour nouveau. Que par exemple, la personne qui écrivait n’était pas obligé de respecter la règle des 17 syllabes en 3 vers. Le premier et le troisième composés de 5 syllabes et le second de 7 syllabes. Que c’est un art de l’économie où l’on cherche à aller à l’essentiel, sans s’étouffer de mots superflus. Qu’il représente le vécu, l’instant présent et dont le but est de faire partager sa pensée et son émotion. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à toujours avoir un petit carnet dans sa poche pour écrire dedans, gribouiller, raturer. Lire d’autres haïkus pour enrichir son esprit et cela n’est pas grave si certains n’atteignent pas votre cœur et au final, partager. Oser faire lire ses haïkus à d’autres.

            Je le conseille vraiment à toute personne qui désire se lancer et qui jusqu’à présent n’a pas trouvé l’occasion de le faire. Cet album est vraiment à la portée de tout débutant, clair et précis.

 

Extrait :

« Ce canard aux petites cuisses                             Elle se lance comme une pierre

Dans son kimono duveté                                                       Et ricoche sur l’étang

Puisse-t-il avoir chaud !                                                                       L’hirondelle

Bashô                                                                                    Daniel de Montmollin

 

Le voleur a tout emporté                                                     Quand passe un cygne

Mais il a oublié la lune                                                               Le silence grandit

A ma fenêtre                                                                              Sur la nuit de l’eau

Ryôkan                                                                                        Françoise Naudin

 

Elles vont bientôt mourir les cigales                                       Après mon spectacle

On ne s’en douterait pas                                        Trois cent mains applaudissent

Quand on les écoute                                                   J’entends celles de maman !

Bashô                                                                                            Maurepas (CE2)

 

Dans les yeux du chat                                                            Une plume de pigeon

Les couleurs de la mer                                                             Tombe sur le ventre

Un jour ensoleillée d’hiver                                                              De mon ombre

Yorie                                                                                          Ruelle (Sixième) »  Bannière janvier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un très joli livre que j'ai découvert récemment. Une approche originale des haïkus. J'ai bien apprécié la partie illustrée par des haïkus d'enfant. Et toi ?
Répondre
S
<br /> Je prends note, afin de mieux appréhender le sujet.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis contente que ce livre intéresse tout le monde. Note, note !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh, ce n'est pas une découverte, j'ai ce livre depuis sa parution en 2004, et je lis des haiku depuis des années (j'essaie aussi d'en écrire parfois). Bonne soirée. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien, je ne savais pas que nous avions autant d'artistes en herbe dans ce challenge ! Quelle belle surprise. Je te souhaite une bonne continuation sur la voie du<br /> haïku.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il a l'air super ce recueil, je vais me le trouver !<br /> <br /> <br /> Mon article sur le haiku, c'est 66 haiku, de Buson (moins connu que Bashô).<br /> <br /> <br /> http://laculturesepartage.over-blog.com/article-66-haiku-de-buson-114614467.html<br /> <br /> <br /> Bon weekend <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bashô, Buson... Pour moi, ils sont tous des inconnus. Heureusement, gâce à tous vos articles je me cultive un peu et je découvre, beaucoup ! J'espère que tu as aimé<br /> ta découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Oui et non. Je suis surtout interessé par découvrir un peu plus les Haikus.<br /> <br /> <br /> Prendre le temps de les lire, de reflechir, d'apprecier l'émotion. Je n'en lirais pas tous les jours mais je pense que cet année, j'en lirais encore 1 ou 2 livres.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans ce cas, je pense que ce livre pourrait t'intéresser oui. J'espère que tu m'en diras des nouvelles lorsque ce sera le cas ?<br /> <br /> <br /> <br />