Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Les Animaux fantastiques

Les-animaux-fantastiques.jpgEditions Gallimard Jeunesse, Jeunesse/Fantastique
Publication : 29 août 2001 (VO), 29 octobre 2009 (VF)
119 pages _ 5,10 €

 

4ème de couverture : « Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl… »

 

Mon avis : Un livre destiné aux fans de la série qui avec regret et attachement, n’arrivent pas à tourner la page en ce qui concerne leur jeune héros à la cicatrice en forme d’éclair. Ce que je dois l’avouer, est aussi mon cas.

            Après sept romans et Les contes de Beedle le Barde, je n’arrive toujours pas à réaliser que voilà, c’est fini. Et c’est donc avec une dernière étincelle d’espoir que j’ai ouvert ce petit ouvrage. Un hors-série mais qui m’a toute fois permis de retrouver Harry, Ron, Hermione et l’imminent Bumbledore le temps de quelques pages.

            Si on passe le fait que les animaux magiques sont présentés comme dans un dictionnaire par ordre alphabétique, on prend un véritable plaisir à lire ces maigres pages. Une préface de Dumbledore, suivie par la même introduction que nos jeunes magiciens ont découvert la première fois qu’ils ont ouvert leur manuel en classe. Sans oublier les gribouillages et les petits dessins que les trois amis ont laissé. J’ai bien rigolé ! J’ai adoré les allusions faite en rapport à Hagrid et son amour des monstres où on découvre que malgré leurs mésaventures, ils ont appris beaucoup. Et apprécié de découvrir comme une gamine amoureuse l’écriture des trois adolescents. L’écriture de Ron est un peu brouillonne d’ailleurs !

            Un bon moyen de faire durer encore un peu la magie à tel point que je craquerais bien moi aussi à m’acheter une baguette magique à gigoter dans les airs. Merci encore à The Bursar de m’avoir offert le coffret dans le cadre du swap HP.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article