Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"
2 Février 2010
H.P.Lovercraft
Editions “Folio” – 2€ –
111pages
4ème de couverture :
« Une maison hantée, un orage qui déchire la nuit, des villageois terrifiés par des légendes à vous glacer le sang, des ombres mystérieuses et des secrets pas assez bien gardés... Voici un bref aperçu de l’univers étrange et fantastique dans lequel vous plongeront ces nouvelles»
L’avis :
On a ici trois nouvelles de H.P Lovercraft. « La peur qui rôde », « la maison hantée » et « la tourbière hantée ». Alors que dire si ce n’est que j’apprécie vraiment l’univers créé par Lovercraft et sa façon d’écrire. On rentre dans le vif du sujet par – pour ce que j’en ai lu – des histoires racontées comme des faits vécus par le narrateur qui s’implique dans chaque histoire. Le « héros », si on peut réellement l’appelé ainsi, est confronté dans « la peur qui rôde » a une créature qui ne sort uniquement lorsque l’orage vient déchirer la nuit. Pourquoi uniquement la nuit d’orage ? Pourquoi la légende parle d’un village maudit et d’une famille solitaire sur une maison non loin ? Les faits seraient ils liés ? C’est qu’en pense le narrateur en tout cas !
La seconde nouvelle, « la maison hantée » met en avant un jeune homme et son oncle passionné par une maison au coin de la rue qui, étrangement, voit ses occupants mourir prématurément – mais d’une mort naturelle néanmoins. Seul fait étrange, des champignons légèrement fluorescent et, par temps sombre, des sortes de traces blanches sur le sol représentant un homme en chien de fusil. Tout le monde semble avoir déjà vu cela, rien de bien surnaturelle, illusion d’optique dira le sceptique. Si ce n’était pas le cas ? C’est la passion qui les mènera à passer une nuit funeste dans cette maison et en ressortir lorsque l’aube naîtra … ou pas.
Dernière nouvelle et aussi la plus courte. L’action est rapide, intense et enchanté. Autour d’un vieux château irlandais, une tourbière que les villageois disent hantée. « Foutaise ! » Pense l’actuel propriétaire du château – et ami du narrateur. C’est lorsqu’il décidera de bruler la tourbière – soit disant hantée – que les ouvriers dormiront mal, des faits étranges se produiront, des rêves au doux son des pipeaux viendra graver les songes de chaque dormeur.
J’ai un peu moins accroché sur la dernière nouvelle, en revanche, « la maison hantée » est vraiment prenante, peut être car elle part de fait très réelle. Bien qu’elle ne reflète pas réellement l’univers de Lovercraft, dans ce recueil, pas question du mythe de Cthullu ou autre démon, juste des faits fantastiques. Pourquoi ce privé lorsque l’on voit cette édition à 2€.
Extrait :
On répétait en gémissant qu'après la tombée de la nuit, il s'emparait des voyageurs solitaires: parfois il les emportait, parfois aussi il les laissait sur place, affreusement déchiquetés et
rongés. On prétendait également que des traces de sang menaient à la maison abandonnée.