Editions Gallimard Jeunesse ou Editions Folio Junior, Jeunesse/Fantastique
Publication : 1999 (VO), 1999 (VF) _ Réédition : 2000
360 pages chez Gallimard, 474 pages chez Folio
16,50 € chez Gallimard, 7,50 € chez Folio
4ème de couverture : « Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. »
Mon avis : Après un deuxième volume qui est à mon goût un des plus sombres. Où les personnages sont plongés dans le tourment et l’inquiétude tout au long de l’année, on serait bien en peine de croire que peut-être cette troisième année sera un peu plus propice à Harry. Terrible erreur alors que nous nous retrouvons à nouveau en ce début d’histoire en compagnie de notre sorcier en herbe chez la famille Dursley pendant les vacances d’été. Une saison chaude où les membres de sa famille iront jusqu’à oublier complètement son anniversaire cette fois-ci. Il faut dire qu’ils ont l’excuse de recevoir la tante Marge, la sœur de l’oncle Vernon, ce jour-là pour quelques jours. Une femme replète qui ne se sépare jamais de son infâme molosse et qui passe son temps à insulter Harry dès la moindre occasion. Sauf que suite à des paroles un peu trop cinglantes, bouillant de colère, notre jeune sorcier va accidentellement la faire gonfler comme un ballon.
Suite au souvenir du courrier qu’il avait reçu l’année d’avant – à cause de Dobby - où on lui apprenait qu’il est interdit aux sorciers de premier cycle de faire usage de magie, au risque de se faire renvoyer de l’école. Harry, pris de panique s’enfuira de la maison et commencera à s’imaginer une vie de vagabond. Mais c’est sans compter sur la fuite de la prison d’Azkaban de Sirius Black qui veut retrouver Harry pour le tuer. D’où la véritable raison du Ministre de la Magie de le retrouver.
C’est donc sans problème qu’Harry
retrouve Hermione et Ron pour une troisième année à Poudlard. Une école cette fois-ci sous haute sécurité à cause du risque « Black » et pour cela, le Ministre à fait appel aux
Détraqueurs. Ces créatures qui tiennent la prison d’Azkaban et qui aspire tout bonheur en chaque être humain jusqu’à la folie dont notre magicien se retrouvera particulièrement
affecté.
Sans oublier bien d’autres surprises encore comme de nouveaux professeurs, des nouveaux cours tel que Soins aux créatures magiques avec l’Hippogriffe Buck. De nouvelles friandises, de nouveaux lieux, des objets magiques et encore plus de sortilèges ! J’ai particulièrement aimé cette année à la précédente car l’atmosphère y est moins lourde. Les personnages évoluent sans avoir à regarder derrière leurs épaules avec inquiétude. Pour une fois, au lieu que ce soit Harry qui aille au devant du danger, c’est le danger qui vient à lui. Là où dans le deuxième volume, on en avait appris beaucoup sur Voldemort. Celui-ci est plus dédié à Harry, à ses amis Hermione et Ron, à leur évolution au sein de l’école du point de vue personnel et scolaire. Mais aussi à sa famille perdue, aux secrets qui planent jusqu’à ce qu’on apprend ce qui s’est exactement passé le jour du décès de ses parents. J’ai trouvé ça bien agréable bien que certaines vérités soient difficiles à avaler.
Indéniablement un de mes livres préférés de la saga.
Commenter cet article
Skelarh 29/03/2011 07:48
Ambroisie 30/03/2011 09:28
Bouilloire 28/03/2011 15:21
Ambroisie 28/03/2011 20:09
Luna 28/03/2011 14:17
Ambroisie 28/03/2011 20:07
Bouilloire 28/03/2011 09:33
Ambroisie 28/03/2011 14:26
Skelarh 28/03/2011 07:48
Ambroisie 28/03/2011 14:15