Editions Gallimard Jeunesse ou Editions Folio Junior, Jeunesse/Fantastique
Publication : 1998 (VO), 1999 (VF) _ Réédition : 2000
290 pages chez Gallimard, 364 pages chez Folio
15 € chez Gallimard, 7 € chez Folio
4ème de couverture : « Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés. »
Mon avis : Si comme tout un chacun vous avez lu le premier tome, que vous l’avez dévoré et adoré, alors vous n’avez certainement plus qu’une hâte : celle de se jeter sur le second volume pour plonger à nouveau dans le monde magique de notre sorcier en herbe ! Un sentiment partagé avec Harry que l’on retrouve chez les Dursley pour les vacances d’été. Comme un retour à la case départ après avoir encaissé les 20 000 sauf que ce retour aux sources instaure l’incertitude dans le cœur du jeune garçon. Il n’arrive pas totalement à réaliser l’année qui vient de s’écouler malgré la présence de sa chouette Hedwige, sa baguette magique et tout le reste. Croyant parfois que tout ceci n’a été qu’un pur rêve et qu’il va bientôt se réveiller.
Le doute se mélange à l’excitation. Un plaisir à demi consommé jusqu’à être étouffé dans l’œuf par la survenu d’un elfe de maison, Dobby. Ce dernier l’exhorte de ne pas retourner à Poudlard, le seul endroit où il ne sait jamais senti à sa place, où de terribles évènements l’attendent. Ne pouvant pas accéder à cette requête, la créature magique s’arrangera pour qu’Harry se retrouve emprisonné dans sa propre chambre. Un terrible sort auquel il réchappe miraculeusement grâce à la venue de son ami Ron avec ses frères en voiture volante.
A partir de ce moment là, le top
départ est donné à Harry et au lecteur avant de se plonger encore plus profondément dans le monde magique de J.K. Rowling. Pendant son séjour chez les Weasley, on découvre avec émerveillement ce
que c’est de vivre dans une famille de sorciers où la cuisine se prépare toute seule en un coup de baguette magique et où on se déplace par le biais de la poudre de cheminette d’un endroit à un
autre dans le monde.
Malgré cela, le sombre présage continue de planer au-dessus de notre trio lorsque l’école reprend. Au fur et à mesure des gens se font pétrifier au sein de l’établissement et à chaque fois Harry est dans les parages. Bientôt tous les doutes se tournent vers lui. Parallèlement, il se met à entendre une voix et se découvre de nouvelles capacités quelques peu effroyables comme le Fourchelang ( = capacité à parler le langage des serpents). Une capacité rare d’autant plus qu’elle est héréditaire dans la famille de Salazar Serpentard, l’un des fondateurs de l’école. Un homme qui voulait que le premier critère de sélection des élèves soit leur sang pur. Un don aussi partagé avec Lord Voldemort. Une coïncidence de trop avec le mage noir qui remet en doute les origines d’Harry quand on sait que le Choixpeau magique désirait l’envoyer à la maison de Serpentard avant de lui donner le choix de Gryffondor.
Un volume bien sombre en comparaison avec le premier puisqu’on est à deux doigts de frôler la mort. De plus, on fait quelques découvertes effroyables sur Voldemort et sa jeunesse en tant que Tom Elvis Jedusor à travers un journal intime ensorcelé. D’autres secrets seront dévoilés sur d’autres personnages mais je n’en dirais pas plus pour aujourd’hui…
Beaucoup de thèmes traités avec subtilité aussi par l’auteur tel que l’esclavagisme, la mort, le racisme ainsi que la conséquence que peuvent avoir ses origines et ses choix dans le parcours d’une vie.
Commenter cet article
Antoni 22/08/2011 10:43
Ambroisie 22/08/2011 21:48
Anasthassia =) 09/03/2011 21:21
Ambroisie 09/03/2011 22:20
yohann 01/03/2011 19:25
Ambroisie 02/03/2011 10:01
Skelarh 01/03/2011 08:16
Ambroisie 01/03/2011 10:24