Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

FableHaven Tome 1 : Le sanctuaire secret

Brandon MULL

Editions “Nathan” – 14,90€ – 341 pages


 

4ème de couverture :

 

Fablehaven-collector-1.jpgDepuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachant dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne.
Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’être fabuleux – fées,  géants, sorcières, monstres, ogres, satyres naïades…

Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauveur leur famille… et rester en vie.

 

 

 

 

 

 

L’avis :

 

J’ai craqué sur la couverture plus que sur autre chose au départ. L’idée de la « sur couverture » en carton avec une porte, comme un passage vers Fablehaven, je trouve l’idée intéressante.

Lors des premières pages, on découvre un peu les stéréotypes du genre, une maison perdu au milieu d’un énorme terrain, un membre de la famille (ici le grand père) qui semble cacher beaucoup de secret et des enfants très curieux. fablehaven1.jpg

 

Bon… rien d’original… si ce n’est que la propriété est en réalité une énorme réserve des créatures fantastiques que l’homme à détruit petit à petit sans s’en rendre compte. Le grand père de Kendra et Seth se trouve être le gardien de cette réserve et voulait juste que les enfants découvrent la vérité par eux même (sans quoi, ils seraient rentrés bien sagement chez eux). 

Passé les 50 premières pages, nos deux héros en culotte courte découvrent le secret de Fablehaven et on découvre ce monde magique. Découvrant des fées, mignonne comme tout qui pourtant vous feront le plus de mal possible si vous les taquiné trop (pas si gentille que ca en faite), des satyres juste là pour rigoler, des naïades attendant que vous approchiez de leur étang pour vous emmener au fond. Bref, un monde loin d’être aussi beau qu’on le connait. On commence même à apercevoir l’intrigue des prochains tomes car passé les premières apréhensions, on se plonge complètement dans ce petit monde.

 

Bref, que du bon, un livre où il se passe plein de choses, de bon rebondissement et une intrigue qui en devient originale. A voir ce que donnera la suite ^^

 

 

 

Ce que j’ai aimé :

 

-          L’idée de la réserve pour animaux fantastiques

-          Le style, un peu enfantin mais pourtant assez « mature ».

-          Le dialogue entre la grand-mère et le troll. Juste O_O

 

Ce que j’ai détesté :

-          Le côté un peu trop « dans le moule » avec un Seth agaçant et impulsif qui apprend de ces erreurs en faisant l’idiot ; une héroïne calme, posé qui réfléchit avant ; des grands parents qui veulent pas que les enfants interviennent et pourtant ces encore et toujours les enfants qui sauvent tous le monde.

 

 

Extrait :

 

Vous parlez de valeur, reprit Grand-Mère. Je pose la question : quelle valeur a un trésor pour un riche troll ? Plus il possède de richesses, moins chaque nouvelle acquisition augmente sa fortune. Un lingot d’olr représente beaucoup plus pour un pauvre que pour un roi ?. Je demande aussi : quelle valeur aurait un frêle serviteur humain pour un maître infiniment plus sage et plus capable ? Considérer la situation. Nous voulons que vous nous rendiez un service de valeur, quelque chose que nous ne pouvons faire nous-mêmes. Vous ne devriez pas attendre moins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai absolument adoré ce premier tome et je suis assez pressée de découvrir la suite... C'est frais, innovant, enfintin, simple...<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il va falloir que j'aille voir sur ton blog alors :D. COntent que tu es apprécié j'ai hate que le Tome 4 sorte pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'ai bien aimé mais pas au point de lire le second. Ma fille de 10 ans a adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de terminer le second tome (et m'attaque au tome 3). Le style est moins enfant sur le second livre, je trouve, même si on sent que l'auteur veux être tourné<br /> vers des lecteurs jeunesses et se perd parfois dans des descriptions un peu trop "dur" à mon gout pour des jeunes ^^. Qu'est ce qui ne t'a pas donné envie de lire la suite?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ravie que ça t'aies plus ^^.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ravi aussi, j'ai commencé le Tome 2 avec plaisir (et le 3 est déjà bien rangé dans la bibliothèque)<br /> <br /> <br /> <br />