Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kezako du livre

Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"

Aujourd'hui au Japon - Keiko à Tokyo

aujourd-hui-japon.jpgEditions Gallimard Jeunesse, Documentaire
Publication : 18 mars 2010 (VF)
57 pages _ 13,10 €

 

4èmede couverture : « Keiko habite à Tokyo, elle a bientôt 12 ans. Au fil des jours, elle confie à son journal sa vie familiale un peu compliquée, son amitié avec Haruka et sa passion naissante pour l’écriture…

A chaque page, une mine d’informations documentaires (les mangas, le mont Fuji, Hiroshima, la fête des enfants, les tremblements de terre, la mode, le matsuri) répondent aux questions des enfants. De nombreux volets à soulever et un superbe dépliant panoramique de quatre pages au milieu du livre. »

 

Mon avis : En faisant des recherches pendant le mois de juin pour le challenge, je suis tombée sur ce charmant livre documentaire pour enfants. Avant de découvrir qu’il y avait en fait toute une collection qui vous fait traverser le monde à travers le journal d’un enfant. Une initiative fort intéressante de la part de la maison d’édition car qui n’a jamais rêvé de savoir comment vivent nos pays voisins ? Moi, j’ai toujours été très curieuse de le découvrir.

            En tout cas, après lecture, j’estime que ce genre d’ouvrage est une bonne manière de répondre aux questions de sa progéniture sur les autres pays du monde et les informations parfaitement juste. J’y ai même appris une ou deux chose en plus ! Tout cela en plongeant dans la vie d’une autre enfant, avec force d’images, de descriptions, d’explications, tout en suivant le personnage choisi dans sa vie de tous les jours. On referme le livre en ayant passé un agréable moment, un peu dépaysé, un brin rêveur. On se sent subitement des envies de tour du monde.

            Bien sûr, on ne nous présente ici que les coutumes les plus répandues et pratiquées par les japonais mais même pour un adulte, la lecture reste appréciable. On s’amuse à ouvrir les dépliants, à lire les définitions sous chaque petite image. Entrecoupé par les aventures de Keiko qui s’inquiète, trouvant le comportement de son père de plus en plus étrange. Et que dire de son frère qui passe le moindre moment le nez plongé dans un manga ?

            Je dois encore avoir une âme d’enfant pour avoir beaucoup apprécié ce livre. D’une, parce que les pratiques japonaises qui peuvent paraître étrange aux yeux occidentaux sont expliqués le plus simplement possible et avec des mots assez compréhensible pour l’enfant. Et de deux, parce que grâce à cet ouvrage, j’ai pu mieux comprendre certaines coutumes que j’avais encore du mal à cerner. Et dans les dessins, on retrouve cette atmosphère si nipponne à travers les couleurs choisies, les formes, les goodies. Un an que l’on ne voit pas s’écouler aux côtés de Keiko. On réclamerait presque après du rabe ! Quel dommage que le livre ne soit pas accompagné d’une pochette d’échantillon de produits japonais car je crois que j’aurais aimé avoir moi aussi un éventail,  un origami en forme de grue, un daruma, une mini carpe que l’on sort le jour de la fête des enfants, sans oublier une amulette porte-bonheur. Que c’est beau de rêver !

 

Extrait :

aujourd-hui-01.JPG

aujourd-hui-02.JPG

Bannière août

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ce documentaire m'a l'air en effet très intéressant et comme je travaille dans une bibliothèque je le note pour le commander. J'espère que tu as fait une bonne rentrée.....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour ma part, la rentrée a été chargée de travail. Et ce n'est pas fini ! Et pour toi ?<br /> <br /> <br /> Comme je travaille dans un Cultura au rayon livre jeunesse, n'hésites pas si tu as besoin de renseignements.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Parfois les livres pour enfant sont plus parlant et brise mieux les paliers des cultures que ceux des adultes. je comprend donc ton ressentit.<br /> Il me donne envie en tout cas ce livre ^^<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens de lire d'autres livres qui pourraient te donner aussi envie mais que je ne présenterais qu'en septembre ! Après, tout dépend si tu préfères le côté<br /> documentaire ou histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Joli livre mais il faudrait le mettre à jour avec les centrales nucléaires, l'air - la bouffe - l'eau contaminés, les animaux abandonnés...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas faux comme réflexion...<br /> <br /> <br /> <br />