Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"
11 Novembre 2009
Avant de commencer cet article, je tien à faire deux petites remarques :
La première qui s’est vue confirmée à l’achat de ce livre est que j’ai remarqué que les grandes surfaces ne s’embarrassées pas des dates officielles de sortie et m’étaient des réceptions du colis le roman en rayon – c’est de la concurrence déloyale ! C’est ainsi que j’ai pu avoir le tome un jour à l’avance – et je dois l’avouer, ça ne me déplait pas vraiment bien que se soit interdit mais -shut !- .
La deuxième est un article sur lequel je suis tombée et qui résume assez bien notre état d’esprit à Skelarh et moi-même vis-à-vis de la vague abusif Twilight sur les adolescents et les romans mettant en œuvre des vampires. Je préfère ne rien dire de plus et vous laisse être seul juge : http://www.onirik.net/spip.php?article8298
Publication : 2007 (VO), 6 novembre 2009 (VF)
512 pages _ 8 €
4ème de couverture : « Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l’espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l’air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d’elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu’être une suceuse de sang a ses avantages… »
Mon avis : Si vous voulez vous faire plaisir et en avoir pour votre argent : à vos marques, lâchez les portes-monnaies !
Actuellement, on en fait beaucoup de comparaison avec Buffy mais n’ayant lu qu’un ou deux livres il y a très longtemps de la série, je trouve qu’il y a quand même une énorme différence. D’une, les livres de Jeaniene Frost sont beaucoup plus long. De deux, le fil conducteur de l’histoire est quand même assez différent de Buffy. Et de trois, c’est beaucoup plus vivifiant à lire !
Dès les premières pages l’auteur nous plonge dans l’action et on en a pour jusqu’à la dernière page, et le fait qu’on en a pour 500 pages est un vrai délice. Le personnage principal, Cat, est assez attachante en plus d’avoir un sacré caractère, ce qui fait qu’à chacune de ses répliques on ne s’ennuie par. Parfois, on craint même pour sa vie temps elle est tête brulée. Son mentor vampire n’est pas en reste lui non plus. Au départ, d’un mauvais caractère on apprend aussi à faire sa connaissance à travers l’entraînement qu’il va faire subir à sa nouvelle collègue, période pendant laquelle va s’encrer l’histoire. L’auteur en profite donc pour poser les bases de son histoire en ce qui concerne les vampires, la problématique du roman et la romance qui va s’installer entre nos deux protagonistes. Après cela, tout va s’enchaîner dans un énorme tourbillon qu’il est difficile de lâcher où on valsera avec plaisir entre scènes d’actions et d’amours.
Au bord de la tombe est un livre parfaitement écrit où sont abordés en douceur des thèmes d’actualité comme la violence, le viol, les stéréotypes que peuvent avoir certaines cultures sur d’autres sur dose de racisme, sans oublier les habituels problèmes de famille et d’amour.
Pour les personnes désirant en savoir un peu plus, je vous conseille d’aller faire un tour ici : http://www.bouilloiremagique.net/?s=Jeaniene+Frost