Kezako = "Qu'est-ce que c'est ?"
6 Octobre 2009
4ème de couverture : « À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines... »
Mon avis : Dès les premières lignes, l’auteur impose son environnement. Impossible de s’y tromper, se sera sombre et sensuellement décrit. On sent qu’on va aimer le contact de la feuille sous nos doigts lorsqu’il faudra tourner la page, mais on sent aussi que le cœur de nos yeux va souffrir malgré le brin d’optimiste qui noue notre estomac. On sent un grand malheur venir mais c’est plus fort que nous, on veut quand même croire à un bonheur pour tous ces personnages que l’on va rencontrer.
Dans le prologue plus de doute, le décor est jeté : il y aura de la beauté, il y aura de l’amour, du sexe, de la souffrance en compétition avec la douleur mais aussi du sang. Tout ceci sur une atmosphère froide et hypnotique de mort. Puisqu’on y lit la rencontre entre un vieux vampire qui se nomme Christian qui voit un jour débarquer trois joyeux lurons dans son bar : Zillah, suivi par les inséparables Molochai et Twig. Des vampires, comme lui. Et au milieu de cette orgie qui va se dérouler, où il ne fait pas bon de tomber enceinte d’un vampire car la mère se voit irrémédiablement saignée et dévorée par son nouveau né à la naissance, la pauvre Jessy.
Ensuite, peut enfin commencer l’histoire où on y suivra parallèlement la vie de Ghost et Steve, deux humains membres du groupe Lost Souls ?. De Nothing, gamin perdu qui va décider de fuguer de chez ses parents adoptifs pour découvrir la vérité sur sa naissance et va partir à la recherche des Lost Souls ?. Et du trio Zillah, Molochai et Twig qui continuent toujours leur route sans destination particulière et que Nothing ne va pas tarder non plus à croiser où il apprendra enfin la vérité de la bouche de Christian.
Et c’est à la fin que tout ce petit monde va se confronter…
Ne vous faite pas de bile, vous ressortirez bouleversé de cette lecture.